NOUVELLES

Voici le lien vers la première page de ma dernière application.


Je pensais offrir gratuitement la version «Élève» et mettre en vente la version «Enseignant», mais je me suis ravisé. Je veux d’abord m’assurer de la pertinence de sa conception. Je vous invite donc à me faire part de vos commentaires sur la description de ses principales caractéristiques.


«Mole» est un cahier d’activités ou d’exercices que je voulais intelligent afin d’aider élèves et enseignants dans leur tâche respective. 


1. Chaque page est développée à partir d’un concept et contient un exercice (parfois deux petits). L’application ne veut pas se substituer au rôle de l’enseignant, mais l’assister. La page concernant la stoechiométrie présente des animations sur la façon de résoudre certains problèmes. 


2. Les exercices ont un seuil de réussite que l’élève doit atteindre pour accéder à la page suivante.

L’élève peut revoir en tout temps les pages réussies. 


3. Afin de permettre la coopération, les questions ont des fonctions aléatoires afin que l’ordre dans laquelle elles apparaissent, les nombres et/ou les substances qu’elles contiennent et les choix de réponses proposés soient différents. 


4. L’autocorrection est instantanée aussitôt une question répondue.


5. La version «Enseignant» permet de gérer facilement jusqu’à huit (8) groupes de trente-cinq (35) élèves. Il suffit que tous soient sous le couvert d’un même wifi.


6. L’application transmet les résultats des élèves à la version «Enseignant» aussitôt un exercice terminé. L’enseignant peut ainsi suivre la progression de ses élèves, vérifier facilement l’exécution d’un devoir, fournir sans attendre la récupération ou l’encouragement nécessaire.


7. À cause des sujets traités, «Mole» dispose d’un tableau périodique et d’une calculette intégrés.


8. Lorsqu’utilisé en classe, l’enseignant voit les élèves se brancher au réseau et il est averti si un élève interrompt son activité.


L’application possède une vingtaine de pages traitant des concepts suivants


Mole et masse molaire atomique.( Deux pages)

Formule moléculaire. (Une page)

Masse molaire moléculaire. (Deux pages)

Équation chimique. (Deux pages)

Balancement d’équation chimique et conservation de la masse. (Deux pages)

Balancement d’équation chimique assisté. (Une Page)

Balancement d’équation chimique. (Une Page)

Les types de réactions chimiques.  (Une Page en 8 tableaux + un test)

Équation chimique animée.  (Une Page)

Stoechiométrie 1.  (Une Page)

Stoechiométrie 2.  (Une Page)

Stoechiométrie 3.  (Une Page)

Test révision. (Trois Pages)

Analyse des résultats du test. (Une page)


Vous aurez accès aux deux tableaux de la première page grâce au lien qui suit. On y présente succinctement la mole et les outils «Tableau périodique» et «Calculette». Le tout est suivi de trois questions portant sur la masse molaire atomique. 


Dans cette version allégée des deux premières pages de l’application, la mole y est principalement décrite comme le nombre qui permet d’exprimer en gramme les masses atomiques du tableau périodique. Je me permets une parenthèse ici. Lorsque j’enseignais, je dépeignais le tableau périodique comme la liste de prix d’une foule d’articles qui se vendaient à la douzaine (mole). Tous les élèves savent faire des proportions et diverses opérations sur cette base sans mémoriser de trucs ou de formules. Ce qui facilite l’intégration de ce concept.


Vous trouverez à ce lien un document PDF interactif contenant ces pages. Il suffit de cliquer sur la page pour l’activer. Vous devrez faire glisser les trois fenêtres pour accéder à la page suivante.


Télécharger le document suivant. Ouvrez-le avec Acrobat reader et cliquez pour activer son contenu Flash.


mole.pdf


Si vous désirez voir les autres pages de cette application, rendez-vous sur


https://www.teacherspayteachers.com/My-Products


Ce sont également des fichiers interactifs contenant des versions allégées des autres pages de l’application. Il manque le test de révision, car ces quatre pages sont reliées par l’analyse des résultats et étaient conçues pour fonctionner seulement à l’intérieur de l’application.

page-bg2.png

Dimanche 14 août 2016